bandeau Pharmacopée européenne démonstration de la plateforme numérique de Vocable bandeau AAOS bandeau Micromedex bandeau Rightanswer bandeau Springer

Fiche descriptive

element de separation

Répertoire International de la philosophie
(International Philosophical Bibliography)

Je teste cette ressource électronique

Éditeur : Peeters Publishers

Support : Internet

Catégorie :

Lettres, sciences humaines et sociales

Langues : FrançaisAnglais

Résumé:

 

Présentation générale

 

La bibliographie fournit l''équivalent de quatre fascicules annuels. Ceux-ci sont cependant regroupés en deux livraisons. Chaque livraison fournit une liste de livres et d''articles. Elle comporte en outre un répertoire des comptes rendus, une table onomastique, et une table des collectifs dépouillés.

La bibliographie se limite, en principe, à la littérature philosophique publiée dans les langues suivantes: l''allemand, l''anglais, l''espagnol et le catalan, le français, l''italien, le latin, le néerlandais et le portugais. Pour les travaux publiés en d''autres langues, nous ne prétendons pas être complets.

Le dépouillement est assuré pour les articles de revues publiés dans les périodiques dont la liste (intitulée liste des périodiques dépouillés) est reproduite chaque année dans le premier fascicule. Les études philosophiques publiées dans les revues qui ne figurent pas sur cette liste sont également mentionnées dans la mesure où elles nous sont connues. Nous effectuons également le dépouillement des contributions paraissant dans des collectifs dont la liste est reproduite dans chaque livraison.

La bibliographie a pour objet la littérature proprement philosophique, ce terme étant pris selon une acception assez stricte. Les disciplines scientifiques plus ou moins apparentées à la philosophie et les disciplines auxiliaires de la philosophie et de l''histoire de la philosophie ne sont pas traitées pour elles-même; l''ampleur croissante de cette littérature et l''existence d''instruments bibliographiques spécialisés nous interdisent de songer à l''incorporer dans notre bibliographie. Seules les publications relatives aux méthodes ou à la critique de ces sciences, ainsi que les publications d'' ordre général relatives aux objets qu''étudient ces disciplines sont mentionnées dans la section consacrée à la branche philosophique connexe. Ceci est particulièrement d''application dans les domaines de la logique formalisée, de la linguistique, de la psychologie, de l''esthétique et de la théologie.

Je teste gratuitement et sans engagement Répertoire International de la philosophie
(International Philosophical Bibliography)

© 2016 Lavoisier-Datec