bandeau Pharmacopée européenne démonstration de la plateforme numérique de Vocable bandeau AAOS bandeau Micromedex bandeau Rightanswer bandeau Springer

Fiche descriptive

element de separation

Bibliographie Internationale de l Humanisme et de la Renaissance (BIHR)

Je teste cette ressource électronique

Éditeur : Droz SA

Support : Internet

Catégories :

Lettres, sciences humaines et sociales

Histoire, sciences politiques et actualités

Langue : Français

Résumé:

On trouvera réunis sur ce cd-rom les trente-quatre tomes de la Bibliographie interna-tionale de l’Humanisme et de la Renaissance publiés sous le patronage de la Fédération des Sociétés et Instituts pour l’étude de la Renaissance. Ces volumes ont accueilli année après année les ouvrages et les articles écrits de 1965 à 1998 sur l’Humanisme et la Renaissance. On y dénombre ainsi quelque 250.000 fiches et 15.500 personnages que le cd-rom rend aisément accessibles.

Les termes Humanisme et Renaissance sont compris dans un sens large, aussi bien du point de vue du contenu que chronologique. Les travaux recensés embrassent en effet toute l'activité humaine (économique, juridique, scientifique et technique, littéraire, philosophique, religieuse, artistique).

D'autre part, selon les pays, on ne saurait se limiter strictement aux XVe et XVIe siècles. Ainsi, en ce qui concerne l'Italie, pour ne pas avoir à exclure un Pétrarque (1304-1374) et un Boccace (1313-1375), il nous faut avancer d'un demi-siècle (vers 1350). Pour l'Espagne, en revanche, on sait bien que le Siglo de Oro mord largement sur le XVIIe siècle. De même, pour les pays d'Europe orientale, le développement tardif du mouvement humaniste oblige à étendre ces limites jusque vers le milieu du XVIIe siècle.

Je teste gratuitement et sans engagement Bibliographie Internationale de l Humanisme et de la Renaissance (BIHR)

© 2016 Lavoisier-Datec