bandeau Pharmacopée européenne démonstration de la plateforme numérique de Vocable bandeau AAOS bandeau Micromedex bandeau Rightanswer bandeau Springer

Fiche descriptive

element de separation

Frantext

Je teste cette ressource électronique

Éditeur : CNRS-ATILF-NancyII

Support : Internet

Catégories :

Lettres, sciences humaines et sociales

Sciences de l'ingénieur

Langue : Français

Résumé:

L'outil de consultation de ressources informatisées sur la langue française (1992) peut être définie comme l'association d'une part d'un vaste corpus de textes littéraires français, et d'autre part d'un logiciel offrant une interface Web avec des possibilités d'interrogation de consultation et d'hyper-navigation. Historiquement, le but premier de ce corpus textuel était de permettre la constitution d'une base d'exemples destinée aux rédacteurs des articles du TLF.

L'outil de consultation Frantext contient près de 4000 textes appartenant aux domaines des sciences, des arts, de la littérature, des techniques, qui couvrent 5 siècles de littérature (du XVIe au XXIe siècle). Il est accessible sur Internet, moyennant un abonnement.

Deux versions de Frantext sont proposées :

 

  • L''intégralité de la base (4000 textes, plus de 210 millions d'occurrences, environ un millier d''auteurs). Les œuvres se répartissent pour 80% d'œuvres littéraires et 20% d'œuvres scientifiques ou techniques. Il est possible d'effectuer des recherches à différents niveaux : simples ou complexes.
  • Une sous-partie constituée de 1940 œuvres en prose des XIXe et XXIe siècles, soit environ 127 millions d'occurrences, qui ont fait l''objet d'un codage grammatical selon les Parties du Discours. Aux fonctionnalités du Frantext intégral, ont été ajoutées des possibilités de requêtes portant sur les codes grammaticaux.

 

Je teste gratuitement et sans engagement Frantext

© 2016 Lavoisier-Datec