bandeau Pharmacopée européenne démonstration de la plateforme numérique de Vocable bandeau AAOS bandeau Micromedex bandeau Rightanswer bandeau Springer

Fiche descriptive

element de separation

La Bibliothèque des Lettres

Je teste cette ressource électronique

Éditeur : Classiques Garnier Numérique

Support : Internet

Catégorie :

Lettres, sciences humaines et sociales

Langues : FrançaisAnglais

Résumé:

"UN VASTE ENSEMBLE EN TEXTE INTÉGRAL SUR LA LITTÉRATURE, LA CRITIQUE LITTÉRAIRE, L'ART ET L'HISTOIRE"

 

La Bibliothèque des Lettres est une publication de Bibliopolis accessible en ligne sur le serveur Classiques Garnier Numérique.

CONTENU : Un ensemble couvrant la littérature, la critique littéraire, l'art, l'histoire, documenté par les œuvres d'un grand nombre d'auteurs.

DOMAINES : Littérature, critique littéraire, art, histoire

 

Elle contient les corpus de textes suivants :

 

    La Critique littéraire de Laharpe à Proust
    Volumes d’érudition, feuilletons dramatiques, préfaces et manifestes: le développement de la critique est un des grands phénomènes littéraires du 19e siècle.
    Aux côtés des spécialistes, de nombreux grands écrivains ont pratiqué ce genre multiforme.
    Ce patrimoine d’une grande richesse, mais jusqu’alors enfoui dans les bibliothèques, est désormais réédité.

 

 

    Les Écrits sur l’art de Diderot à Proust
    Cette base consacrée aux écrits sur l’Art constitue une somme unique en son genre. Elle rassemble 78 000 pages, se déploie de 1741 à 1919, réunit 87 auteurs et contient 250 titres.
    Esthétique, philosophie, histoire de l’art, textes de peintres et d’écrivains, mais aussi romans et journaux d’artistes: le lecteur sera frappé par la diversité des champs de réflexion et d’écriture mobilisés ici.

 

 

    Autour du Romantisme, le roman
    De Chateaubriand à Barbey d’Aurevilly, Autour du Romantisme réunit les œuvres romanesques complètes des auteurs romantiques les plus étudiés: Hugo, Mérimée, Musset, Madame de Staël, Benjamin Constant ainsi que les œuvres d’auteurs aujourd’hui épuisées — celles de Frédéric Soulié, Madame Cottin…— mais cependant célèbres à leur époque.
    Du roman noir au feuilleton en passant par les romans mélodramatiques, il est ainsi offert aux bibliothèques, étudiants et professeurs un patrimoine d’une extraordinaire richesse, qui restitue l’atmosphère littéraire de tout un siècle.

 

 

    Les Romanciers réalistes et naturalistes
    Le corpus se compose de 300 œuvres écrites entre 1820 et 1910. Il offre l’œuvre intégrale de romanciers tels que Balzac, Daudet, Flaubert, les Goncourt, Huysmans, Maupassant, Stendhal, Vallès et Zola. On peut y découvrir aussi une sélection d’auteurs moins connus mais qui ont joué un rôle important dans l’univers littéraire du 19e siècle.

 

 

    La Révolution et l’Empire vus par les historiens du 19e siècle
    Inauguré par la Révolution puis l’Empire, le 19e siècle est le siècle des historiens. C’est à cette époque que se constituent les méthodes, les écoles et les corpus historiques qui ont survécu jusqu’à nos jours et servent de base aux études contemporaines.
    La base comprend l’œuvre intégrale des plus grands historiens français du 19e siècle, soit près de 100 000 pages de texte. Parmi les auteurs présents dans cette publication: Aulard, Barante, Louis Blanc, Buchez, Jaurès, Lamartine, Michelet, Quinet, Thiers ou Tocqueville.

 

 

    La Poésie française
    Cette collection rassemble l’œuvre intégrale des plus grands poètes français, du Moyen Âge à la première Guerre mondiale: plus de 750 recueils complets de poésie.
    Une opportunité unique d’interroger transversalement ces grands textes poétiques.

 

 

    Théâtre du grand siècle
    Ce corpus contient l’ensemble de l’œuvre de trois auteurs majeurs du théâtre français: Corneille, Molière et Racine.
    L’interface permet aussi bien de naviguer dans la base de données et de consulter actes, scènes ou passages choisis que de construire la syntaxe de recherches originales permettant à l’utilisateur d’exploiter au mieux les chefs-d’œuvre du théâtre classique.

 

 

    Les Romans du 17e siècle
    Les textes de l’Astrée, du Grand Cyrus, de Clélie, réédités pour la première fois dans leur intégralité. Pour replacer ces œuvres dans leur contexte, la base comporte des textes introuvables de Segrais, Duplaisir, Français Hédelin d’Aubignac, Catherine Bernard, Anne Ferrand ou encore Jean de Préchac.

 

Je teste gratuitement et sans engagement La Bibliothèque des Lettres

© 2016 Lavoisier-Datec