bandeau Pharmacopée européenne démonstration de la plateforme numérique de Vocable bandeau AAOS bandeau Micromedex bandeau Rightanswer bandeau Springer

Fiche descriptive

element de separation

Vetus Latina - Database: Bible Versions of the Latin Fathers

Je teste cette ressource électronique

Éditeur : Brepols Publishers

Support : Internet

Catégorie :

Lettres, sciences humaines et sociales

Langue : Multilingue

Type de ressource : Citations

Sujet(s) : Vetus Latina (Vulgate)

Résumé:

Sous le nom de Vetus Latina ou traductions «vieilles latines» de la Bible, on désigne l''''ensemble des versions latines qui ont été en usage avant que l''''une d''''entre elles ne s''''impose universellement, en évinçant les autres, ce qui lui vaudra la qualification de Vulgate. Les plus anciennes d''''entre elles remontent au deuxième siècle; la Vulgate l''''emporte définitivement à l''''époque carolingienne. La tradition directe de la Vetus Latina est pauvre et fragmentaire; peu de manuscrits en ont survécu, après qu''''elle est sortie de l''''usage. La source essentielle pour son étude est constituée par la tradition indirecte, c''''est-à-dire par les nombreuses allusions et citations contenues dans les écrits des auteurs ecclésiastiques latins antérieurs au neuvième siècle.

La base de données contient toutes ces citations ordonnées par livre biblique, chapitre et verset. En fonction de cet ordre, elles peuvent être consultées de manière individuelle ou dans leur ensemble.

Cette application inclut également la consultation en ligne du repertorium de H.J. Frede Kirchenschriftsteller. Verzeichnis und Sigel, Freiburg, 1995) et de ses mises à jour par R. Gryson.

Je teste gratuitement et sans engagement Vetus Latina - Database: Bible Versions of the Latin Fathers

© 2016 Lavoisier-Datec